Jeudi 31 mars 2022- 14h30 - Ciné Discussion - 14h30 chez Ociné

Jeudi 24 mars 2022- 14h30 - Ciné Discussion

 

1) Ou bien, le film des anglicistes : "Singing in the rain" ( VO - STF)

Singin in the rain

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Chantons_sous_la_pluie

Chantons sous la pluie (Singin' in the Rain) est un film musical américain réalisé par Stanley Donen et Gene Kelly, sorti en 1952. Il dépeint joyeusement le Hollywood des années 1920 et la transition du film muet au film parlant, à travers le parcours de trois artistes interprétés par Gene Kelly, Debbie Reynolds et Donald O'Connor.

Le film connaît un succès modeste à sa sortie. Donald O'Connor remporte le prix du meilleur acteur aux Golden Globes et les deux scénaristes Betty Comden et Adolph Green un prix aux Writers Guild of America Awards. Ce n'est que plus tard qu'on lui reconnaît son statut de monument du cinéma. Ce film est aujourd'hui classé première plus grande comédie musicale du cinéma par l'American Film Institute1.

En 1927, Don Lockwood (Gene Kelly), star du cinéma muet, a pour partenaire Lina Lamont (Jean Hagen), actrice à la voix de crécelle. Celle-ci est persuadée que la relation amoureuse qui les unit à l'écran les unit aussi dans la vie. Ils sont engagés tous deux par les studios Monumental Pictures. Don est toujours accompagné de son partenaire du temps de ses débuts au vaudeville : Cosmo Brown (Donald O'Connor).

Les jours du cinéma muet sont comptés lorsque sort Le Chanteur de jazz, premier film parlant de l'histoire du cinéma. Les Studios décident de tourner le prochain « Lockwood et Lamont », Le Spadassin royal (The Dueling Cavalier) selon ce nouveau procédé. Mais la voix de Lina Lamont est trop désagréable : elle a en effet une voix nasillarde et un cheveu sur la langue. Cosmo décide donc de la faire doubler par Kathy Selden (Debbie Reynolds), jeune danseuse à la voix chaleureuse, dont Don est déjà amoureux.

Le film de cape et d'épée devient une comédie musicale, Le Chevalier chanteur (The Dancing Cavalier), et « un superbe ballet y évoque de manière onirique le parcours personnel de Don2. »

Gene Kelly (VF : Michel André, voix parlée ; Yves Furet, chant)  : Donald « Don » Lockwood

Donald O'Connor (VF : Michel Roux, voix parlée ; Pierre Laurent, chant) : Cosmo Brown (Edmond Brown en VF)

Debbie Reynolds (VF : Nicole Riche, voix parlée ; Lucie Dolène, chant) : Kathy Selden

Jean Hagen (VF : Odette Laure) : Lina Lamont

Millard Mitchell (VF : Roger Tréville) : R. F. Simpson

Cyd Charisse : une danseuse (Broadway Melody)

Douglas Fowley : Roscoe Dexter

Rita Moreno : Zelda Zanders

 

2) Ou bien : "Madeleine Collins"

Madeleine

Madeleine Collins est un film dramatique franco-belgo-suisse écrit et réalisé par Antoine Barraud et sorti en 2021.

Judith a depuis des années une double vie : en Suisse, elle vit avec Abdel, avec qui elle élève une petite fille ; en France, elle est la mère de deux garçons avec Melvil1. Elle leur justifie son absence régulière en prétextant des voyages dans d'autres pays européens pour son métier de traductrice.

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Cookies