Mardi 14 décembre 2021 -CR du club lecture

Le propre des grands livres est que chaque lecteur en est l’auteur… AmélieNothomb

Notre dernière réunion de l’année 2021, le mardi 14 décembre après-midi, a permis un échange agréable et intéressant de points de vue sur nos différentes lectures du mois, en voici une sélection :

1639846071999

S’ADAPTER de Clara Dupont-Monot, prix Femina 2021 et prix Goncourt des lycéens 2021: Dans une maison cévenole entourée de pierres, l’arrivée dans une famille d’un enfant handicapé bouleverse l’enfance de ses frères et sœur. Car les répercussions sur la fratrie sont différentes : amour fusionnel, révolte, consolation… Un livre tendre, émouvant et vrai qui s’inspire du vécu de l’auteure.

MADAME HAYAT, prix Femina étranger 2021, roman écrit par l’écrivain et journaliste turc Ahmet Altan pendant son incarcération politique de presque cinq ans : Fazil est un jeune étudiant en littérature, devenu pauvre à la suite de la ruine et du décès de son père. Obligé de prendre un emploi d’appoint, il fait de la figuration dans une émission de télé. C’est là qu’il rencontre Madame Hayat, une femme plus âgée, libre et sensuelle à qui il vouera un amour démesuré et qui lui apprendra beaucoup sur la vie. Une étudiante en littérature s’attache aussi à Fazil. Partagé entre ces deux amours, Fazil ne s’aperçoit pas tout de suite des changements qui s’opèrent dans sa ville : contrôles, arrestations multiples, violences, restrictions de liberté. Comment évoluera Fazil, quel choix amoureux fera-t-il ? Vous le saurez en lisant ce roman captivant, dont l’auteur n’a pas eu le droit de se déplacer pour venir chercher son prix.  

LES DERNIERS JOURS DE ROBESPIERRE, la chutede Jacques Ravenne (2020): Juillet 1794, idole encensée du club des Jacobins, orateur acclamé de la Convention, inspirateur du redoutable Comité de salut public, Robespierre est à l’apogée de son pouvoir. En deux ans, il a tout conquis, en trois jours, il va tout perdre…

PAS DORMIR un essai de Marie Darrieussecq sur l’insomnie (2021): l’écrivaine explore ses nuits blanches à travers sa propre expérience mais aussi à travers tout ce qu’elle a trouvé dans la littérature, le cinéma, la chanson, l’histoire et les sciences…

EUX SUR LA PHOTO d’Hélène Gestern (2011): une belle réflexion sur le secret de famille et la mémoire particulière que fixe la photographie. Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu’elle avait trois ans. Elle n’a que deux noms et une photo qui montre une jeune femme heureuse et insouciante, entourée de deux hommes inconnus. Elle met alors une petite annonce dans un journal. Et une réponse arrive, celle de Stéphane, un scientifique qui vit en Angleterre avec lequel va longuement correspondre Hélène, tous deux se mettant à la recherche de leurs origines familiales.

LA VIE EST BELLE À EN CREVER (2001) : Françoise Lemaire raconte dans ce livre la vie de Jacques Lebreton, de son enfance et sa jeunesse difficiles, en passant par son engagement militaire où il se retrouve après un accident gravement handicapé jusqu’à ses choix politique et religieux. Son parcours est celui d’un homme simple et vrai, avec ses forces et ses limites, sa foi, ses doutes, ses enthousiasmes et ses révoltes. Son histoire est un véritable hymne à la vie.

VENGEANCE PAR PROCURATION de Mary Jane Clark (2020): Eliza est journaliste, Vincent et Valentine sont dans la politique. Le couple organise une réception à laquelle Eliza est conviée. Mais Vincent s’y donne la mort d’une manière singulière et c’est Eliza qui va s’improviser détective et essayer de comprendre le geste de Vincent. Les indices trouvés renverront à des symboles bibliques. Ce thriller aux chapitres très courts retrace cette enquête bien menée. Le mystère plane jusqu’au bout, un vrai jeu de piste…

LETTRES À NOUR de Rachid Benzine (2018): Nour a vingt ans, elle quitte la France, sa famille, ses amies pour rejoindre en Irak l’homme qu’elle aime, un lieutenant de Daech. Ce livre raconte les échanges épistolaires entre un père et sa fille qui s’aiment mais que tout oppose…

LES ÂMES GRISES de Philippe Claudel (2003): en 1917 dans l’est de la France, à quelques kilomètres du front, la découverte du corps sans vie d’une fillette de dix ans appelée Belle de jour devient « l’affaire». Le narrateur, qui se trouve être un policier, revient petit à petit sur l’enchaînement des faits, les éléments troublants, l’ambiguïté des personnages, ces fameuses « âmes grises » qu’il décortique si bien. A contrario du juge qui a trouvé le coupable idéal, le policier cherche la vérité avec ses certitudes qui sont en même temps ses doutes. Mais y parviendra-t-il ? Ce livre a obtenu le Prix Renaudot en 2003.

JOURS SANS FAIM (2001): un récit poignant de Delphine de Vigan sur l’anorexie. Ayant atteint les limites que son corps peut supporter, Laure, 36 kgs, est hospitalisée. Celle-ci va réapprendre à son rythme à écouter son corps et à s’alimenter. La voie vers la guérison restera un long combat…

Les membres du club lecture se retrouveront le mardi 25 janvier 2022 à 14h15 à la Chapelle des Sœurs noires. N’oubliez pas notre après-midi lectures du mardi 11 janvier organisée par Christian Motte où de beaux textes de la littérature vous seront lus. Nous souhaitons à toutes et tous d’excellentes fêtes de fin d’année et de grands livres pour s’évader au beau pays des mots…

Véronique