Mardi 23 novembre 2021 : CR du club lecture

La littérature ne peut pas changer le monde, mais défier la réalité en fait toute la beauté… M’Bougar Sarr prix Goncourt 2021

Le mardi 23 novembre, notre réunion a débuté par la lecture du palmarès des prix littéraires 2021. Cette année, les livres récompensés sont en lien avec des sujets d’actualité, des vécus personnels et des références à la littérature.

Le Prix Nobel de littérature 2021 a été attribué au romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah dont l’œuvre évoque les effets du colonialisme et le destin des réfugiés pris entre les cultures et les continents. Ses romans : PARADIS (1994), PRÈS DE LA MER(2006) et ADIEU ZANZIBAR (2009) ont été traduits en français.

En France voici le palmarès des prix littéraires:

Mohamed Mbougar Sarr a remporté le Prix Goncourt avec son roman LA PLUS SECRÈTE MÉMOIRE DES HOMMES: dans ce livre, un jeune écrivain sénégalais fait une enquête à propos d’un mystérieux auteur et à travers cette enquête mène une réflexion sur la littérature et l’écriture.                                                                          

Le Prix Renaudot a récompensé Amélie Nothomb pour PREMIER SANG: l’écrivaine conte une partie de la vie de son père Patrick Nothomb décédé en 2020. Le Prix Renaudot essai a été attribué à Anthony Palou pour son roman : DANS MA RUE Y AVAIT TROIS BOUTIQUES, un plaidoyer pour les petits commerces. Les jeunes jurés du Prix Renaudot des lycéensont choisi Anne Berest pour LA CARTE POSTALE: une mystérieuse carte postale anonyme reçue en 2003 plonge l’écrivaine dans l’histoire de sa famille maternelle, et de sa grand-mère Myriam qui a échappé à la déportation.

L’Académie Françaisea décerné son Grand Prix du Roman à François-Henri Désérable pour MON MAÎTRE ET MON VAINQUEUR:une histoire d’amour actuelle à Paris ainsi qu’une enquête policière sur fond de poésie et de clins d’œil littéraires.

Clara Dupond-Monot a obtenu le Prix Femina, le prix Goncourt des lycéens et le Prix Landerneau avec son livre S’ADAPTER: l’histoire d’une famille bouleversée par la naissance d’un enfant handicapé. Le prix Femina du roman étranger a été attribué à l’écrivain turc Ahmet Altan pour son roman écrit en prison: MADAME HAYATqui raconte l’amour que porte un jeune homme pour une femme plus âgée. Annie Cohen-Solal a remporté le prix Femina essai avec UN ÉTRANGER NOMMÉ PICASSO: il s’agit d’une enquête sur Picasso et ses rapports avec la France.

Le Prix Médicis a été remis à Christine Angot pour LE VOYAGE DANS L’EST: l’écrivaine revient sur l’inceste qu’elle a subi adolescente, puis jeune adulte.

Les jurés du Prix Interallié ont couronné Mathieu Palain pour NE T’ARRÊTE PAS DE COURIR, l’énigme d’un homme, champion de France de 400m le jour et braqueur la nuit.

LE VOYANT D’ETAMPESd’Abel Quentin a remporté le Prix de Flore: un professeur alcoolique à la retraite qui ne comprend rien à son époque, reprend la biographie d’un poète américain méconnu et est accusé de racisme sur les réseaux sociaux.

Le Prix Décembre a récompensé Xavier Galmiche pour LE POULAILLER MÉTAPHYSIQUE: l’histoire d’un homme parti avec sa compagne à la campagne et qui tisse peu à peu des étranges liens d’empathie avec ses poules.

Le lauréat du Prix des libraires 2021 est Michel Bonnefoy pour son livre HÉRITAGE: l’histoire d’une grande saga familiale franco-chilienne.

♥♥♥♥♥♥♥

Et en attendant de découvrir et feuilleter ces prix littéraires, voici les différents livres que nous avons lus en ce mois de novembre :

LE SERPENT MAJUSCULE (2021)est le premier polar de Pierre Lemaitre écrit en 1985. Et cette année l’écrivain a décidé de le publier: un roman noir et divertissant dont l’intrigue palpitante se déroule sur une quinzaine de jours à l’époque où les téléphones portables n’existaient pas encore et les investigations policières n’étaient pas poussées comme aujourd’hui. Mathilde le personnage principal truculent et immoral va vous en faire voir de toutes les couleurs… On attend avec impatience en janvier la sortie du roman LE GRAND MONDE, premier tome d’une nouvelle trilogie de Pierre Lemaitre faisant suite à celle DES ENFANTS DU DÉSASTRE (AU-REVOIR LÀ-HAUT etc…) et qui cette fois-ci va nous plonger dans la période des 30 Glorieuses…

LA GOUVERNANTE de Wendy Holden (2021): La véritable histoire de la gouvernante de la Reine Elizabeth II. À 22 ans, Marion Crawford devient la gouvernante d’Elizabeth et de sa petite sœur Margaret, sans savoir que c’est l’éducation d’une reine qu’elle tient entre ses mains.

UN TESSON D’ÉTERNITÉ de Valérie Tong Cuong (2021): Anna s’est construite une vie idéale afin d’échapper à ses origines modestes et à une enfance malheureuse. Avec Hugues, elle forme un couple solide qui vit dans une villa au bord de la mer, elle est pharmacienne, mais tout va bousculer pour elle quand son fils unique Léo, après une manifestation, est arrêté et incarcéré…

Nous avons lu Guillaume Musso:

L’INCONNUE DE LA SEINE (2021): Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine, nue, amnésique mais vivante. Conduite aux urgences, elle s’échappe au bout de quelques heures. Mais qui est-elle? Le mystère s’épaissit quand les analyses ADN et photos révèlent son identité : il s’agit de la célèbre pianiste Milena Bergman, morte dans un crash d’avion il y a un an…

JE REVIENS TE CHERCHER (2008): ce livre raconte l’histoire d’un homme qui, en une journée, va voir sa vie entièrement détruite, anéantie. Mais s’il pouvait revivre ses dernières 24 heures, si cette chance lui était donnée, que ferait-il ?

LA VÉRITABLE HISTOIRE DE LA LISTE DE SCHINDLER la route vers la liberté,Mémoiresde Mietek Pemper (2005): l’auteur est né à Cracovie en 1920. Pendant la seconde guerre mondiale, il a travaillé au camp de travail de Plaszow sous les ordres du sinistre tortionnaire nazi Amon Göth. Grâce à sa connaissance de la langue allemande, il pourra prendre connaissance de documents confidentiels et ensuite contribuera, avec l’aide d’Oskar Schindler, au sauvetage de plus de mille détenus juifs. Après-guerre, il sera témoin et interprète dans plusieurs procès de nazis (notamment celui d’Amon Göth).

LES LENDEMAINS de Mélissa Da Costa (2020): comment Amande va-t-elle se reconstruire après la perte de deux êtres chers? C’est dans un jardin et au contact de la nature qu’Amande commencera à retrouver des lendemains qui chantent…

NEUF PARFAITS ÉTRANGERS de Liane Moriarty (2018): neuf personnes entament au fin fond de l’Australie une cure thermale d’un drôle de genre…

Nous avons aussi lu de grands classiques commeLA BÊTE HUMAINE d’Émile Zola (1890) et EMMA BOVARY de Gustave Flaubert (1857).

SEUL DANS LE NOIR de Paul Auster (2008): Le narrateur, installé chez sa fille après un AVC, s’invente des histoires diverses dont il agrémente ses innombrables insomnies.

LIGNES DE FAILLE de Nancy Huston (2006): Entre un jeune californien du XXIème siècle et une fillette allemande des années 40, rien de commun si ce n’est le sang. Pourtant de l’arrière-grand-mère au petit garçon, chaque génération subit les séismes politiques ou intimes déclenchés par la génération précédente. Monstrueuses ou drôles, attachantes ou désespérées, les voix d’enfants de six ans, dont chacun est le parent du précédent, racontent au cours d’une marche à rebours, la violence du monde qui est le nôtre…

LOUISE NICOLLE de Françoise Lemaire (2012): Louise Nicolle est née en 1847 à Saint-Amand-les-Eaux. Bouleversée par la profonde misère dans laquelle vivaient beaucoup de ses contemporains, elle va consacrer toute sa courte vie à des œuvres sociales.

Notre prochaine réunion aura lieu le mardi 14 décembre à 14h15 à la Chapelle des Sœurs Noires. Déjà, des volontaires du club lecture et de l’atelier écriture se préparent pour de futurs projets littéraires : après-midi de lectures le mardi 11 janvier sous la houlette de Christian Motte et conférence littéraire sur le fabuliste Jean de la Fontaine le jeudi 24 mars 2022. Alors d’ici là, lisons, lisons…

                                                                                                           Véronique

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
8
9
10
11
13
15
16
20
22
23
29
30
Banner- Club de lecture
Cookies