Jeudi 9 avril 2015 - Ecrire en Nord Pas de Calais - Pierre Zylawski

Il faut s'inscrire en faux contre l'idée selon laquelle il ne se passe jamais rien dans ce domaine en Nord Pas de Calais.  Pierre Zylawski

- Très courte biographie personnelle

- "Comment j'en suis venu à l'écriture: je suis un auteur qui écrit mais pas un écrivain qui vit de sa plume".

- 200 auteurs sont répertoriés sur Eulalie, le site Internet du Centre Régional des Lettres et du Livre du Nord Pas de Calais et plus de 300 auteurs de la la région sont édités. Passage en revue de quelques uns. "Beaucoup se spécialisent, pas moi".

- "Mes 08 livres sont parus chez trois éditeurs différents". Dans Eulalie, une centaines d'éditeurs sont recensés.

- Dans le Nord Pas de Calais, il y a entre 70 et 100 salons ou fêtes du Livre chaque année. "Le milieu est beaucoup plus vivant qu'on ne le pense. Par contre, on y rencontre de tout. Ce milieu est humain et tout le monde s'improvise auteur, écrivain, éditeur, libraire ...."

- Le droit d'auteur représente en général de 5 à 7% du prix du livre. Seuls les hommes très célèbres vont au-delà comme par exemple Jean d'Ormesson qui atteint 10%.

Merci, Pierre. Nous avons passé deux heures passionnantes et nous avons beaucoup appris sur le livre dans le Nord Pas de Calais. "Un auteur doit toujours écrire, sinon il est oublié". Bonne suite. De notre part, aucun oubli.