Mercredi 14 octobre 2015 - Flaumont Waudrechies - 6 km

FLAUMONT-WAUDRECHIES

Superficie : 570 hect. 371 habitants : « les Flaumontois » alt : 153m

Un diplôme de Charles le Simple de 921, en faveur de l’abbaye de Maroilles, mentionne le village de Flodobomonte, qui serait peut-être le Mont de Fulbert ou de Flobert. En 1083, il appartenait à l’abbaye d’Hautmont. Les armes du village, au trois chevrons, sont celles de cette abbaye. Waudrechies signifie « domaine de Waudru ».

Les deux communes ont été réunies en 1801.

L’église de Flaumont

Cette église remonte à 1545, et a été restaurée au XVIIIe siècle. Le porche gothique est d’origine. On remarque à l’intérieur une jolie statue de la Vierge (XVIIIe), quelques boiseries intéressantes et une chaire du XVIIIe.

La chapelle de Waudrechies (MH)

Cette chapelle du XVe siècle, bâtie au milieu d’un petit cimetière désaffecté, que clôture un mur de pierres en ruines, est le chœur d’une église plus importante, aujourd’hui démolie et dont le portail a été transporté à l’entrée du petit sanctuaire.

Ce portail ancien, en pierre sculptée, est d’une belle architecture gothique. Le hameau de Waudrechies est mentionné dans le testament de sainte Aldegonde, à qui son territoire appartenait. La chapelle est dédiée à sainte Aldegonde.

Le moulin Cordier.

Le moulin de Flaumont, qui faisait partie des anciennes possessions de l’abbaye d’Hautmont, remonte probablement au XI° siècle. Il est attesté dès le XV°. Dans son état actuel, il comporte des bâtiments du XVIII° siècle, probablement édifiés au moment de la vente du moulin par l’abbaye d’Hautmont en 1745. En 1905 le moulin est racheté par la famille Maybon qui abandonne la meunerie pour y installer des armures de scies pour couper le marbre. La rivière, « l’Helpe majeure » fournissant la force motrice et l’eau nécessaires.

Le moulin appartient à la famille Cordier après la première guerre mondiale et ne cesse son activité qu’en 1991.

Racheté par la commune en 1994, il est resté plusieurs années à l'abandon jusqu'à ce que soient entrepris les importants travaux de restauration qui viennent de s'achever. Trois tranches de travaux ont été réalisées, afin d'aménager une salle des fêtes, une médiathèque avec une salle pour les associations et un espace musée qui permettra prochainement de découvrir le patrimoine industriel de la marbrerie.

Ouverte les mercredis et samedis après-midi, la nouvelle médiathèque est alimentée par le fonds de la Médiathèque départementale.

Mea culpa, mea maxima culpa !!!

Cela commence bien sur la place de Flaumont-Waudrechies [01 P]. Enfin question de point de vue parce que la pluie est (encore) au rendez-vous [02 P]. On s’en protège de son mieux [03 P]. On la supporte [04 P] étant donné qu’elle reste discrète.

Après avoir réclamé énergiquement le silence l’orateur nous communique le commentaire de Michel Rigot sur le village [05 G] – lequel commentaire accompagne ce compte rendu.

Fais attention, Philippe, ne te dévisse pas un œil !

L’église est toute proche, dans la brume de pluie [06 P] et les dix-sept du groupe des six (comptés et recomptés par Charles Stopin) vont la longer sur la gauche, route de Sémeries [07 G]. Suivez le guide [07 P]. C’est parti [08 P] ! Le petit chemin à ne pas rater pour rejoindre la route de Felleries [09 G] a un aspect plutôt sympathique [10 P].

Le chemin du Chaufour est moins abrité [11 G] mais, jusque-là, ça va encore : je vais bien, tout va bien…. Le groupe des sept, que nous croisons au carrefour pour la Ferme à Briques [12 P] emprunte à rebrousse-poil la voie que nous venons de quitter [13 G].

Dans la haie, les feuilles du fusain ont viré au rouge [14 G] ; la forme de barrette de curé (à l’ancienne) de ses fruits ont valu à l’arbuste le surnom de "bonnet de prêtre". À hauteur de la ferme nous croisons le groupe des huit [15 P] et nous ne tardons pas, au bout du Chemin des Gripets, à arriver à Guersignies. On pose devant cette très belle maison [16 P]. Le sujet de la première photo c’était la maison maintenant on s’intéresse plus particulièrement au groupe [17 P] et Geneviève se propose comme photographe pour qu’on puisse faire figurer Philippe sur une troisième photo [18 G].

La collégiale d’Avesnes se dresse dans la brume [19 P]. Nous croisons le dernier groupe, celui des 10 / 12 km, très étiré sur la D 104 [20 P].

On vire à droite à la chapelle de la cote 153 [21 P] pour aller franchir l’Helpe Majeure [22 G]. Un poney s’intéresse de près à notre passage [23 P].

Et c’est au bout de la Rue du Point d’Arrêt que rien ne va plus. Je fais tourner le groupe trop tôt. Où avais-je la tête ? La pluie a-t-elle brouillé ma vue ? Ai-je eu un instant de vacuité ? Toujours est-il qu’une erreur c’est excusable, y persévérer c’est impardonnable… et j’ai fait les deux !

La route est trop belle, ce n’est pas le contournement de l’église [24 G]. Inutile d’essayer de te renseigner, Jacques, auprès du petit cheval blanc—dans le mauvais temps (dont Jocelyne fredonne la complainte) : il n’a jamais quitté sa pâture [25 P].

Nous rebroussons chemin sur les indications d’un fermier qui passait par là. Au pont sur l’Helpe, nous découvrons ce f… chemin de contournement. Comment ai-je pu ne pas tenir compte des deux ponts pourtant clairement indiqués sur le plan ? Un coup de fatigue probable. Je suis bon à battre comme plâtre, comme un tapis, comme une carpette vu que j’ai battu la breloque… et je me dois de battre ma coulpe. C’est ma faute, c’est ma très grande faute !

Je ne connaissais pas Flaumont-Waudrechies ; maintenant je connais ! Mais je connais bien Villers-Sire-Nicole – prévu pour mercredi 21. Je ne risque pas trop de vous balader dans la nature même dans le cas d’un moment d’égarement. J’espère que vous saurez encore me faire confiance.

À la semaine prochaine donc, en espérant que le temps sera plus clément.

Guy

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
8
9
15
16
20
22
23
29
30

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies