Nous étions 8 autour de la table avec bonnet et pull de Noël pour certaines.
Nous avons beaucoup aimé :
La femme au kimono blanc de Ana Johns : Japon, 1957. Issue d’une famille japonaise respectable, Naoko Nakamura est promise à un riche homme d’affaires plus âgé. Mais elle est amoureuse d’un autre : un marin américain, un étranger. L’épouser jetterait le déshonneur sur sa famille. Alors, quand Naoko tombe enceinte de son amant, elle est contrainte de faire des choix déchirants qui auront des conséquences qu’elle n’aurait jamais osé imaginer sur les générations suivantes…
Il ne se passe jamais rien ici d’Olivier Adam : On retrouve une femme étranglée au bord du lac d’Annecy. La victime est l’une de ex d’Antoine qui est la dernière personne à avoir été vu avec elle. Coupable idéal ? Dans ce roman redoutable empruntant au genre du roman noir, Olivier Adam donne la parole à tous les protagonistes de l’affaire et fait l’autopsie d’une communauté où sont tapis la violence des hommes et leurs silences.
Si les chats pouvaient parler de Piergiorgio Pulixi : Sur un bateau de croisière, un célèbre auteur de roman policier est découvert mort. Roman policier, atmosphère de huis-clos mystérieuse, intrigue plaisante et rythmée.
Mi Vida de Kendji Girac : Le chanteur raconte sa vie de gitan, le jour inattendu où sa vie a basculé avec sa victoire à The Voice, et celle où il a failli mourir.
Embarquements immédiats pour Noël de Carène Ponte : Des jumelles se voient offrir chacune un voyage surprise, l’une au soleil, l’autre en Laponie. Mais le jour du départ, elles découvrent avec horreur que l’agence de voyages a inversé leurs billets. Elles n’ont pas du tout emmené les vêtements adéquats…
La dernière leçon de Mitch Albom : Un ancien élève apprend que son ancien professeur est atteint d’une maladie mortelle et qu’il a décidé de transformer sa mort en une dernière leçon de philosophie. Il lui rendra visite pendant de longs mois, pour chercher avec lui la réponse à cette question qui nous hante tous : comment vivre ?
Marie de Beaujeu d’Elisabeth Bourgois : Dans leur château de Beaujeu en Franche Comté, vivent Hugues, sa femme Charlotte et leurs trois enfants Jehan, Charles et Marie. Ils y vivent paisiblement, respectés et aimés par les paysans de la région. Mais la convoitise et le malheur rodent autour d’eux. L’autrice nous emmène dans un tourbillon d’aventures au temps de Saint-Louis, sur fond de la dernière croisade.
Nous avons aussi lu ou relu:
Kolkhose de Emmanuel Carrere
Nos étoiles filantes de Laure Manel
Une belle vie de Virginie Grimaldi
Rien n’est noir de Claire Berest.
Où les étoiles tombent de Cédric Sapin-Dufour
Sauve-moi de Guillaume Musso
Je reviendrai avec la pluie de Takuji Ichikawa
La psy de Freida McFaden
Trois vies par semaine de Michel Bussi
La carte postale d’Anne Berest
Le chant des oubliées de Kristin Hannah
Notre prochaine réunion aura lieu le mardi 27 janvier 2027, où nous fêterons l’anniversaire de Françoise.
Si vous ne savez pas quoi offrir ou vous faire offrir pour les fêtes de fin d’année, pensez à un livre. Il fera toujours plaisir. Deux librairies, en centre-ville de Maubeuge, sont à votre écoute pour vous conseiller dans votre achat.
Bonnes pages de Noël enchantées !
Christian
