Nous étions une trentaine ce jeudi 20 novembre à braver la neige pour venir visiter la « caserne des pompiers » de Maubeuge. Dès notre arrivée la sirène a retentit et une équipe de pompiers (dont notre guide) est rapidement partie en intervention . Un de ses collègues nous a rejoint et la visite à commencé.
Tout d’abord les véhicules et le matériel… Dans ce grand hangar, parfaitement rangé attendent environ 15 véhicules prêts à intervenir….. Ce sont en fait des engins spécialisés pour telle ou telle intervention : la grande échelle, ou échelle pivotante automatique, pouvant atteindre 30m (EPA), le véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV), le véhicule de secours routier(VSR) le fourgon pompe –tonne (FPT) la tonne étant la réserve d’eau prête à être utilisée. Le véhicule léger de secours médi
Un camion de pompiers c’est une boîte à outils XXL. Les équipements embarqués sont nombreux rangés dans des compartiments, accessibles rapidement même en pleine nuit sous la pluie ou dans la fumée……
Ensuite direction le poste d’information et de commandement où le CTA : centre de traitement de l’alerte (situé à Le Quesnoy) transmet les informations nécessaires à l’intervention.
La caserne c’est aussi un espace de vie où, lors des gardes (entre 12 et 24h), ces hommes et ces femmes peuvent se reposer, se restaurer et faire du sport …
Une belle découverte ! Merci pour votre disponobilité !
A bientôt
Claudine
