Cette après-midi, nous avons parcouru le plat pays qui est le nôtre, et sommes partis sur les traces d’auteurs du Nord très populaires ou d’autres sans doute méconnus, mais non moins attachants.
Au gré des lectures et des animations, nous nous sommes glissés dans la peau de leurs personnages, qu’ils soient historiques ou non, puissants ou modestes, mais toujours sincères et hauts en couleurs. Leurs accents, leurs façons de vivre nous ont, peut-être, rappelé des souvenirs pas si lointains. Lire ces auteurs c’est aussi redécouvrir des paysages ou des villes qui nous parlent, des ambiances, des chants ou des silences, ou encore de ce vent du nord qui parcourt la plaine.
Nous avons commencé avec le texte lu de Jacques Brel « Le plat pays », puis nous avons visité notre contrée au gré de Maurice Carême, Georges Rodenbach, Annie Degroote, Alexandre Desrousseaux, Marie-Paul Armand, Maxence Van der Meersch, Marguerite Yourcenar, Josette Wouters, Luce Stiers, Marc Blancpain, Jacques Duquesne ou encore Raymond Devos.
Il y en avait donc pour tous les genres, histoire de passer une agréable après-midi dans notre cher pays.






