Nous étions 8 autour de la table pour présenter nos dernières lectures :

Nous avons beaucoup aimé :

L’homme qui lisait des livres de Rachid Benzine : Au beau milieu des immeubles éventés, un vieux libraire gazaoui se tient entouré de ses livres. Il raconte son odyssée à travers le drame de la Palestine. Roman poétique et humaniste, de celui d’une vie et de tout un peuple ainsi qu’une déclaration d’amour aux livres.

La fille pauvre de Maxence Van der Meersch : En 1927, L’auteur rencontre Thérèse Denis, une jeune ouvrière qui l’émeut. Elle deviendra sa femme. Le livre raconte de manière admirable l’enfance et la vie malheureuse de cette jeune ouvrière au début du XXème siècle.

Eteignez tout et la vie s’allume de Marc Levy : Adèle voyage en bateau pour se rendre à l’enterrement de son grand amour. Elle rencontre un homme beaucoup plus jeune. Les deux vont entamer un dialogue sur le sens de la vie, du bonheur , de l’amour.

Les renaissances de Agnès Martin-Lugand : Rebecca est une romancière en mal d’inspiration qui voit sa vie lui échapper. Lino, un artisan passionné d’histoire de l’art, rongé par son passé et sa quête d’absolu. Enclin aux confidences, il se livre à elle avant de disparaître dans la nuit. Fascinée par son histoire, elle se lance sur ses traces avec le projet fou de faire de lui le héros de son prochain roman.

Nuit sans fin d’Alistair Mac Lean : Au Groenland, un avion de ligne fait un atterrissage d’urgence près d’une base d’exploration scientifique. Ces scientifiques vont rechercher les survivants de l’avion et essayer de comprendre pourquoi il a fait cet atterrissage d’urgence. S’ensuit un enchaînement d’événements dramatiques. Un grand roman d’aventures et d’énigmes à résoudre.

Nous avons aussi lu :

La femme aux pieds nus de Scholastique Mukasonga

Vive l’empereur de Romain Puertolas

L’Elu de Maxence Van der Meersch 

L’inconnue du portrait de Camille de Peretti

Le meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie.

Beignets de tomates vertes de Fanny Flagg

 

Le club des Pages Enchantées a beaucoup aimé Le chant des oubliés de Christine Hannah et propose d’en débattre au mois de mars. Que ceux qui ne l’ont pas encore lu se dépêchent de le faire..

Avec l’arrivée de l’automne vient la remise des prix littéraires.

Voici la liste des derniers écrivains en lice :

 

Goncourt

Femina

Académie

Nathacha APPANAH, La nuit au cœur

X

X

X

Emmanuel CARRÈRE, Kolkhoze)

X

 

X

Paul GASNIER, La collision

X

  

Yanick LAHENS, Passagères de nuit

X

 

X

Caroline LAMARCHE, Le bel obscur

X

  

Charif MAJDALANI, Le nom des rois

X

  

Laurent MAUVIGNIER, La maison vide

X

X

 

Alfred de MONTESQUIOU, Le crépuscule des hommes

X

 

X

David THOMAS, Un frère

X

X

 

Jakuta Alikavazovic, Au grand jamais

 

X

 

Lise-Charles, Paranoïa

 

X

 

Lionel Duroy, Un mal irréparable 

 

X

 

Joseph Incardona, Le monde est fatigué

 

X

 

Anthony Passeron, Jacky

 

X

 

Victor Pouchet, Voyage voyage

 

X

 

Anne Serre, Vertu et Rosalinde

 

X

 

Feurat Alani, Le ciel est immense

  

X

Anne Berest, Finistère

  

X

Sarah Chiche, Aimer

  

X

Pauline Dreyfus Un pont sur la Seine,

  

X

Alice Ferney Comme en amour

  

X

Ramsès Kefi Quatre Jours sans ma mère

  

X

La nuit au cœur : Ce roman d’une intensité bouleversante, entre récit intime, devoir de mémoire et engagement littéraire. En tressant les destins de trois femmes confrontées à la violence conjugale – deux assassinées, une survivante – Nathacha Appanah y explore avec une lucidité douloureuse, sans pathos ni complaisance, les rouages invisibles de l’emprise, cette mécanique insidieuse qui enferme les victimes dans le silence et la honte, la peur et la dépendance.

Kolkhose : Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un jeune bourgeois bordelais rencontre Hélène Zourabichbvili, la fille d’une aristocrate germano-russe ruinée et d’un Géorgien bipolaire disparu à la Libération. Après le mariage, la jeune femme prend le nom de Carrère d’Encausse puis devient une spécialiste internationalement reconnue de la Russie et secrétaire perpétuelle de l’Académie française. Kolkhoze est le roman vrai d’une famille sur quatre générations, qui couvre plus d’un siècle d’histoire, russe et française, jusqu’à la guerre en Ukraine.

La maison vide : En 1976, mon père a rouvert la maison qu’il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans. À l’intérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion d’honneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux ciseaux. Une maison peuplée de récits, où se croisent deux guerres mondiales, la vie rurale de la première moitié du vingtième siècle, mais aussi Marguerite, ma grand-mère, sa mère Marie-Ernestine, la mère de celle-ci, et tous les hommes qui ont gravité autour d’elles.Toutes et tous ont marqué la maison et ont été progressivement effacés. J’ai tenté de les ramener à la lumière pour comprendre ce qui a pu être leur histoire, et son ombre portée sur la nôtre.

Le crépuscule des hommes : Chacun connaît les images du procès de Nuremberg, où des nazis sont jugés en 1945. Mais que se passe-t-il hors de la salle d’audience ? Joseph Kessel, Elsa Triolet, et d’autres sont venus assister à ces dix mois où doit oeuvrer la justice. Avec autant de précision historique que de tension romanesque, Alfred de Montesquiou ressuscite des hommes et des femmes de l’ombre, témoins du procès le plus retentissant du XXe siècle. Un roman vrai, qui saisit les sursauts de l’Histoire en marche.

Profitez du retour des longues soirées, pour découvrir ces nouveaux livres ou des plus anciens ; l’important c’est le plaisir de la lecture et son partage ultérieur.

A bientôt

Christian

C.R du club Les pages enchantées du 14 octobre 2025