De la pâture d'Haisnes à Locquignol - 19 juillet 2017

On est passé d'une participation faible à clairsemée ....

... il est vrai que l'on pouvait craindre le développement d'orages. Pas de reporters photographiques, un groupe des "6" réduits à 2 sans guide, Charles y a pallié bien gentillement. La totalité des parcours était en forêt. Comme les années précédentes, j'ai constaté la dégradation inexorable des chemins, conséquence de l'exploitation forestière, l'envahissement des sentiers par la végétation. Le temps de sécheresse a favorisé notre progression, il n'en aurait pas été de même par temps humide.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LOCQUIGNOL.

 

287 habitants : Les Locquignolais 9755 hect. Alt :160m

Ce village, placé au centre d’une clairière de la forêt de Mormal, doit son origine à un pavillon de chasse possédé par les comtes de Hainaut et autour duquel les habitations se sont groupées.

La commune est celle de l’arrondissement dont le territoire est le plus étendu, car il comprend la forêt toute entière, (9000 hect.) plus les prairies qui, de Sassegnies à Landrecies, s’étendent sur la rive gauche de la Sambre, au total 97,55 kilomètres carrés. A l’un des angles de la place, se trouve une ferme qui dépendait autrefois de la résidence des comtes de Hainaut, résidence détruite au siècle dernier. On voit encore aux alentours les larges fossés qui devaient servir à sa défense. Il y avait à Locquignol des bûcherons, des sabotiers, mais aussi des sculpteurs sur bois, qui s’étaient fait une spécialité de la fabrication des statues pieuses. On les appelait dans le pays : << les faiseux d’bons dieux>>

. Si l’église n’a conservé aucune de leurs œuvres, elle renferme cependant quelques statues anciennes dignes d’intérêt. Elle date de 1877 et est dédiée à st Pierre. Locquignol est une station estivale, très fréquentée en été : auberges, cafés, pensions de famille, camping.

Notre-Dame De La Flaquette

C’est le nom d’une petite chapelle, située sur la route de Locquignol à Jolimetz. On conte qu’un bûcheron, ayant trouvé une statue de la vierge auprès d’une petite mare, la plaça dans une niche qu’il façonna dans un arbre et lui donna le nom de la petite flaque où il l’avait découverte.

Quoi qu’il en soit, la vierge y est honorée depuis 2 siècles. On y vient en pèlerinage dans la nuit du 14 au 15 août, de minuit à cinq heures du matin. Les malades se frottent le membre qui les fait souffrir et accrochent le linge dont ils se sont servis à l’arbre miraculeux. Ce n’est là que du folklore et de la superstition, mais qui reproduisent un rite séculaire que les Celtes connaissaient déjà.

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
8
9
10
16
17
23
24
30
31

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies