Jeudi 28 Septembre 2017 - Ciné Discussion "L'Opéra" de Jean Stéphane Bron - 2017

"L'Opéra" de Jean Stéphane Bron - 2017

Compte rendu

Le film de Jean-Stéphane Bron a été unanimement apprécié par les 48 participants.

Chacun a pu appréhender la complexité et les rouages internes de l'Opéra Garnier et Bastille mais aussi admirer le spectacle magnifique de l'opéra et ses coulisses.

Le professionnalisme ,le calme et l'humanité du Directeur ont été soulignés .

Un véritable chef d'orchestre capable d' harmoniser les différents corps de métier qui concourent à l'excellence du spectacle en une véritable alchimie.

Du plus humble au plus visible, tous doivent se sublimer pour atteindre la perfection à force de répétitions, de rigueur et de discipline.

Les problèmes liés aux ego , aux doutes existentiels, aux difficultés liées aux différents langages , aux conditions de travail et aux problèmes de santé sont autant de challenges qu'il faut résoudre au quotidien.

L'entraide entre musiciens confirmés et débutants est soulignée.

Un débat autour des tarifs des spectacles d'opéra s'amorce. Ceux des places les plus prestigieuses lors des premières sont prohibitifs , mais il existe des systèmes d'abonnement qui permettent à un large public d'y accéder.

Par ailleurs , des expériences d'initiation à la pratique de la musique d'écoliers des quartiers défavorisés ouvrent l'opéra à des populations qui n'auraient pas eu la possibilité de le découvrir.

Ces initiatives existent aussi sur le plan départemental et municipal par le biais des conservatoires de musique.

 

Marie

 

170928 Opera

 

Université du Temps Libre de Maubeuge (UTEL) - www.utel-maubeuge.fr

Jeudi 28 Septembre 2017 - 14h30 - Cinéma Ociné - Ciné Discussion "L'Opéra" de Jean Stéphane Bron - 2017

(Entrée: Adhérents UTEL : 4,50 euros - Non adhérents : 5 euros)

Pendant un an, le réalisateur Stéphane Bron a filmé le quotidien parfois mouvementé des musiciens, des danseurs, des techniciens, mais aussi des personnels administratif de l'Opéra de Paris. On y voit les ballets classiques (La Bayadère) ou des opéras grandioses (Moïse et Aaron) mais aussi les répétitions de l’orchestre sous la houlette de Philippe Jordan, les jeunes talents lyriques, dont le baryton russe Mikhail Timoshenko, les enfants qui jouent la 7e de Beethoven à l’auditorium, les solistes stars (Terfel, Peretyatko) et les tensions sociales qui peuvent surgir….

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Cookies