Futurs ciné-discussions

  • Jeudi 25 avril 2024 - Ciné Discussions - "Une Affaire d'Honneur" " - Vincent Perez - 2023 - Chez Ociné à 10h30 >

    Paris 1887. À cette époque, seul le duel fait foi pour défendre son honneur. Clément Lacaze, charismatique maître d’armes se retrouve happé dans une spirale de violence destructrice. Il rencontre Marie-Rose Astié, féministe en avance sur son époque, et décide de lui enseigner l’art complexe du duel. Ils vont faire Lire la suite
  • 1

Jeudi 18 mai 2017 - 14h30 - Cinéma Ociné - Ciné Discussion "The Young Lady" de William Oldroyd

Version originale anglaise - sous titrée en français - en liaison avec la Commission des Cours d'anglais de l'UTEL

Notre commentaire

 

THE YOUNG LADY

séance du 18 mai 2017

de William Oldroyd

 

Ce très beau film nous a laissé le souffle coupé par la dureté de l'histoire et des personnages.

Remarquablement interprété par des acteurs peu connus , il retrace la condition féminine dans le contexte de l'époque victorienne .

Emprisonnée physiquement et moralement , Katherine tente de briser ses chaînes en transgressant les conventions de son époque et de son milieu social.

Méprisée par sa nouvelle famille , isolée , frustrée dans sa nouvelle vie , elle bascule peu à peu dans la folie et l'horreur des crimes perpétrés, afin de vivre un amour impossible avec le palefrenier.

Cette tragédie, qui va crescendo vers le crime le plus abominable, celui de la mort de l'enfant avec la complicité de son amant, scelle la plongée de l'héroïne dans la noirceur du déni et de la folie.

Nous nous interrogeons sur l'avenir de l'enfant qu'elle porte.

Ce huis-clos étouffant est parfaitement servi par un scénario et des dialogues très sobres.

La langue anglaise, particulièrement celle de la bourgeoisie, s'avère accessible à la compréhension de tous, contrairement à celle utilisée par la domesticité plus difficilement audible.

La beauté sauvage des paysages, le décor, les magnifiques costumes concourent à retracer parfaitement l'atmosphère du film tiré de Macbeth de William Shakespeare.

Marie

 

 

 

 

 

La fiche du film

 

- Macbeth - Shakespeare - 1606

Macbeth est roi d'Écosse de 1040 à 1057. ( mort à 52 ans)

Dévoré d'ambition, le général  Macbeth commet le crime de régicide pour s'emparer du pouvoir, poussé par son épouse Lady Macbeth, mais la culpabilité et la paranoïa les font peu à peu sombrer dans la folie.

- Lady Macbeth du district de Mtsensk - Nicolas Leskov - 1866

Les thèmes abordés sont le rôle subalterne attendu des femmes de la société européenne du XIXe siècle, le mariage, l’adultère et la vie provinciale et la planification par une femme d'un meurtre, d'où le titre inspiré par le personnage de Lady Macbeth de la pièce de théâtre Macbeth de Shakespeare

Le "Lady Macbeth" de  William Oldroyd (2017) se situe en 1865 dans l'Angleterre rurale. 

Katherine mène une vie malheureuse d’un mariage sans amour avec un Lord qui a deux fois son âge. C'est un mariage arrangé entre les deux familles, car son mari est riche. Si tout le monde pense qu'elle va suivre le droit chemin et se comporter en épouse dévouée, Katherine, elle, est bien décidée à se révolter contre son entourage et contre un époux dur et sans le moindre sentiment envers elle.

Un jour, elle tombe amoureuse d’un jeune palefrenier qui travaille sur les terres de son époux et découvre la passion. Habitée par ce puissant sentiment, Katherine est prête aux plus hautes trahisons pour vivre son amour impossible.

Le scénario du film est adapté de la nouvelle "Lady Macbeth du district de Mtsensk", écrit 1865 par l'écrivain russe Nikolai Leskov.

Pour paraphraser la célèbre chanson de Jacques Brel, " Mathilde est de retour", Macbeth est de retour en Angleterre, mais à quel prix!

Ce long métrage a été sélectionné au Festival International de San Sebastian et au Festival International de Toronto.

 

Entrée: Adhérents UTEL : 4,50 euros - Non adhérents : 5 euros

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Cookies