Jeudi 8 juin 2017- La Route Rimbaud - Verlaine

 Ce dernier voyage avant la période des vacances a commencé sous le soleil et dans la bonne humeur.



Charleville ! Chacun met pied à terre et en route pour la visite. Nous pénétrons dans un ancien moulin qui a fière allure . Mais l'intérieur nous surprend car les murs sont gris foncé, le tout est résolument moderne. La façade du bâtiment a été conservée mais l'intérieur complètement rénové pour en faire un musée, destination très intéressante puisqu'il abrite l’œuvre et le souvenir d'un grand poète : Arthur Rimbaud. Élevé par sa mère, entouré de frères et sœurs, son père les abandonne lorsqu'il a cinq ans. Il est très proche de sa sœur Isabelle, de cinq ans sa cadette. c'est elle qui le fera connaitre en publiant tous ses poèmes avec l'aide de son mari.

Arthur Rimbaud est né en 1854 à Charleville. Éducation en école privée puis en collège public. C'est un petit génie , tout jeune, il écrit des poèmes en latin. Il rencontre celui qui sera son ami, Ernest Delahaye, son professeur de rhétorique. Celui-ci l'encourage dans son amour de la poésie. Il lui fait lire les Misérables de Victor Hugo. Bientôt, il fugue à Paris, il a seize ans; à 17 ans, il rencontre Verlaine,  celui-ci est émerveillé par ses poèmes . Mais Rimbaud est un être à part, il veut révolutionner la poésie; on le juge ignoble, arrogant, détestable. Il sera chassé des cercles des poètes dont il fait partie. L'amitié entre Verlaine et Rimbaud dure deux ans, relation chaotique. Il arrête d'écrire en 1875, voyage, séjourne en Afrique en 1880 à Aden , il écrit des papiers sur des régions inconnues. Il vit quelque temps avec Mariam, une Abyssinienne; il parle italien, anglais, arabe, et il vend des armes. la gangrène gagne sa jambe droite qui sera amputée puis la jambe gauche est atteinte. Il meurt dans de grandes souffrances à l'âge de 37 ans.

Le bâtiment est séparé en deux parties, un passage enjambe la Meuse, symbole entre les deux étapes de sa vie.

Après un agréable repas de spécialités Ardennaises, nous reprenons le bus , accompagnés d'un guide fantastique. Tout habillé de noir, longue queue de cheval, batteur dans un groupe de "métal ", il nous  a tous surpris. Mais quelle surprise ! Nous découvrons un homme passionné, amoureux fou de la poésie et qui a su nous captiver et nous transmettre son admiration inconditionnelle pour Verlaine.

Le petit musée de Juniville ne paie pas de mine mais quelle richesse spirituelle en ces lieux . Une longue table est au centre de la pièce,  Verlaine y écrivit entre autres les poètes maudits publiés en 1884.  Il est né en 1844 à Metz. Son père, militaire, désire avoir absolument des fils; malheureusement , son épouse donne naissance à trois garçons morts-nés; On les enterre ?  non !!!  la pauvre mère les garde dans des bocaux d'alcool sur la cheminée ; c'est morbide ....Enfin, Paul arrive mais quelle enfance ! il a sous les yeux les trois bocaux et sa mère lui rappelle sans cesse qu'il est loin de valoir ses autres frères. De nos jours, on la jugerait complètement folle. A 10 ans et demi, il écrit un poème intitulé La Mort !!   comme il a dû être perturbé !   On apprend qu'il est un poète saturnien, c'est-à-dire bipolaire, mélancolique et dépressif. Il écrit des poésies d'une puissance infinie, on entend la musique des mots.

"il pleure dans mon coeur"

"les sanglots longs de l'automne ..."

"je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant "

Il y a une une nasale toutes les trois syllabes, il y a des enjambements, il y a.....il y a..... alors là,  on commence à survoler;  le guide s'enflamme , se promène au milieu des poèmes, nous parle de la prose poétique, son récit est captivant. Redescendons un peu sur terre, Verlaine s'est marié avec Mathilde, il rencontre Rimbaud de dix ans son cadet. Rimbaud aime Verlaine, Verlaine admire Rimbaud;  ils partent ensemble à Londres et à Bruxelles pendant deux ans;  puis Verlaine revient vers Mathilde qui le rejette;  il adore les Ardennes, la marche, sa campagne; il se remet à écrire. Il meurt en 1896 d'une cirrhose.

En guise de conclusion , le guide nous fait part de ses réflexions personnelles: lire les poèmes de Verlaine, ça soigne le ciboulot, le cœur et ça élève l'âme !

Pour ma part, je viens de redécouvrir Verlaine.

Nous reprenons le bus, l'esprit baigné de poésie.

Dernier voyage de l'année

Malheureusement terminé

Mais comme toujours apprécié

Accompagné de grand soleil

Le guide n'avait pas son pareil

Instruit et captivant

Son récit fut impressionnant

En écoutant la poésie

Nous nous sentons vraiment petits

Donc à plus tard tous mes  amis

Nous serons bientôt réunis

Pour d'autres promenades

Et d'autres escapades

Anne-Marie

------------------------------------------------------------------------------

Organisation du voyage:

8h00 Départ Maubeuge ; place de Wattignies

10h00 Arrivée à Charleville, création de 2 groupes

Visite guidée du musée Arthur Rimbaud

Visite libre de la maison des Ailleurs.

12h00 Déjeuner à La table d’Arthur

14h15 départ du circuit touristique « La toute Rimbaud Verlaine »

16h00 Visite du musée Verlaine à Juniville

17h15 départ pour retour à Maubeuge

 


chapelle

Visite de la Maison des Ailleurs

Arthur Rimbaud a vécu dans cette maison située sur un quai de Meuse, de l'âge de 15 à 21 ans, période d'éclosion de son génie poétique. D'une conception très contemporaine, elle évoque de manière symbolique toutes les étapes des fugues et des voyages du poète. A chacune des pièces est associé un moment de sa vie, avec une scénographie en images et en sons.

Visite du Musée de Arthur Rimbaud

Musée littéraire d'un genre nouveau, le musée Arthur Rimbaud permet de découvrir la vie et l'œuvre du poète au travers de manuscrits et de photographies originaux jusqu'alors non présentés au public ainsi que tout son héritage artistique et littéraire  notamment incarné par Fernand Léger, Picasso, Sonia Delaunay et bien d'autres.

A Juniville, visitez le musée Verlaine, installé dans l'ancienne auberge où il a séjourné.

Circuit touristique "La Route Rimbaud Verlaine"

Accompagné de votre guide, ce circuit vous entraîne sur les chemins empruntés par les célèbres poètes.

Au départ de Charleville, prenez la direction de Roche, village natal de la famille maternelle de Rimbaud.

A Juniville, visitez le musée Verlaine, installé dans l'ancienne auberge où il a séjourné.

Visite du musée Verlaine

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Cookies