mercredi 22 février 2017 - Harveng

Le ciel gris, le vent, la pluie, la boue, mais de la douceur voila quel a été notre programme.Beau point de vue sur le magnifique château de Marchiennes, ainsi que découverte de la Wanpe (rivière)

 

Harveng                              

Le village faisait partie de l’abbaye de LOBBES et, était déjà une paroisse.       La cure relevait de l’abbaye de Crespin. En 1082, Gérard II, évêque de Cambrai, détacha une portion de cette paroisse pour l’unir à celle de Harmignies.

La seigneurie de Harveng a été tenue par plusieurs familles. Du XIIème au XIVème siècle, les Harveng, puis les Enghien jusqu’en 1427. Ensuite, la seigneurie de Harveng se trouva au profit de Louis de Luxembourg jusqu’en 1530. Elle passa alors dans la famille de Carondelet, qui possédait aussi le château de Potelle. Dès 1695, les descendants des Roy tiendrons la seigneurie jusqu’à la fin de l’Ancien Régime et en dernier lieu la famille Hanot-Harveng.

Il existait sur le site une autre seigneurie : « Les Marchienne »

En 1794, un tiers du village fut brûlé lors de la bataille entre Français et Autrichiens.

Il y a deux châteaux à Harveng, le château de Bousies (1785), et le Château de Marchienne.

Le château de Marchienne, du XVIIIème siècle, est fortement transformé au XIXème. L’orangerie date de 1843. Près d’elle se trouve une tour colombier du XVIIème seul vestige de l’ancienne ferme du château insérée dans le parc. Prés du château il y a un cyprès-chauve qui daterait de 1746. La circonférence de l’arbre, à 1m50 du sol, est de 7m42 en 1987 et de 8m60 en 2007 soit une croissance du diamètre de 6cm par an. La hauteur de l’arbre était de 32m en 1987. Elle peut atteindre 50m. Il est originaire du sud-est des Etats-Unis, sur le pourtour du golf du Mexique. Dans son pays d’origine il peut vivre 600 ans.

A voir : Le presbytère, du 18ème, 2 rue du Cardinal Mercier. La ferme du château, de 1797, rue de Spienne. L’église Saint Martin de 1781-1784.

                                       Armoiries des « Marchienne »               Armoiries de la famille Hanot d’Harveng

                                            

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies