Jeudi 30 mars - Ciné Discussion - Noces

Le compte rendu de Marie.

Le film relate le triste destin d'une jeune fille d'origine pakistanaise , bien intégrée dans la société occidentale. Les faits sont tirés d'une histoire vraie qui s'est déroulée en Belgique de nos jours.

Ce très beau film de Stephan Streker nous plonge dans la désespérance et le poids des traditions. Celles-ci s'avèrent plus fortes que les liens d'affection qui unissent les membres de cette famille plutôt aisée et apparemment intégrée dans la société. Lorsque cette jeune fille profondément religieuse hésite à avorter, ses parents décident de la marier afin de sauver l'honneur de la famille.

Plusieurs prétendants lui sont alors proposés, en lui rappelant que les mariages arrangés qui sont la norme dans leur société, sont aussi plus heureux que les unions choisies. Les critères de choix des futurs maris se réfèrent au clan, à la religion, à la société patriarcale de leur village du Pakistan .

De nombreuses interrogations concernant le statut de la femme, le multiculturalisme, les traditions dans des sociétés différentes sont évoquées. Notre incompréhension est totale face au choix de la mort de l'adolescente plutôt que le déshonneur subi par la famille.

Ce film , magnifiquement mis en scène nous fait réfléchir à la difficulté de vivre ensemble et d'accorder nos traditions et nos croyances à celles d'autres civilisations, tout en respectant les lois occidentales.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un film de Stephan Streker, 2016

"Noces" de Stephan Streker : une tragédie moderne et bouleversante

Zahira, jeune femme de 18 ans, est issue d'une famille belgo-pakistanaise. Entourée d'amis, choyée par ses parents, elle mène la vie d'une jeune belge de son époque. Jusqu'au jour où elle voit sa vie basculer lorsque ses parents lui imposent un mariage traditionnel. Promise à un pakistanais, Zahira n'a pas droit au chapitre. Pour autant, elle ne se résout pas à abandonner son mode de vie et sa liberté. Elle se tourne alors vers Amir, son grand frère et confident.

Noces

4,50 euros pour les membres de l'UTEL - 5 euros pour les extrérieurs

Rendez-vous à 14h30 à Ociné Maubeuge

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Cookies