Futurs ciné-discussions

  • Jeudi 25 avril 2024 - Ciné Discussions - "Une Affaire d'Honneur" " - Vincent Perez - 2023 - Chez Ociné à 10h30 >

    Paris 1887. À cette époque, seul le duel fait foi pour défendre son honneur. Clément Lacaze, charismatique maître d’armes se retrouve happé dans une spirale de violence destructrice. Il rencontre Marie-Rose Astié, féministe en avance sur son époque, et décide de lui enseigner l’art complexe du duel. Ils vont faire Lire la suite
  • Chez Ociné - Jeudi 30 Mai à 14h30 - "Madame Hofmann" réalisé par Sébastien Lifshitz >

    "Madame Hofmann"  réalisé par Sébastien Lifshitz Lire la suite
  • Chez Ociné - Jeudi 27 juin 2024 à 14h30 - "Il pleut dans la maison" réalisé par Paloma Sermon-Daï >

    "Il pleut dans la maison" Lire la suite
  • 1

Jeudi 24 Novembre 2016 - Ciné Discussion - "Moka" de Frédéric Mermoud, 2016

"Moka" de Frédéric Mermoud - 2016

d'après le roman de Tatiana de Rosnay


Compte rendu

71 participants

Le film, porté par le jeu de deux actrices magistrales Emmanuelle Devos et Nathalie Baye, nous interpelle : y a -t-il une morale qui vaille face au chagrin incommensurable de la perte accidentelle d'un enfant ?

L'enquête tenace de la mère pour retrouver le chauffard responsable de la mort de l'adolescent, coupable en sus d'un délit de fuite, nous entraîne a priori sur la piste d'une vengeance froide et calculée.

Les personnages masculins du film semblent être confinés aux mauvais rôles : policiers inexistants, père en retrait, car sans doute, davantage légaliste que la mère.

Celui par qui le drame se noue : l' amant coupable à la fois de tromperie envers sa compagne, de lâcheté lors de l'accident en obligeant sa belle-fille à prendre la fuite, est démasqué à l'issue d'un long cheminement  émaillé de fausses pistes.

Diane qui agissait « avec ses tripes » fait preuve d'une grande maîtrise lors du dénouement de l'intrigue. Après avoir contraint la jeune fille à avouer les circonstances de l'accident, elle humilie le beau-père venu à la rescousse en tirant à balles réelles à ses pieds et sur la voiture Moka et ce, au péril de sa vie.

Un parallèle entre les drames vécus par les mères est souligné : perte des deux enfants et trahison du compagnon.

La morale est sauve puisque la ténacité de Diane permet à l'enquête de se conclure par le passage aux aveux des coupables sans que la loi du talion prévale.

Une note d'espoir, d'apaisement à la fin du film : la rencontre émouvante avec la jeune musicienne, amie de fils décédé, qui partage avec Diane la dernière vidéo du jeune violoniste disparu.

Marie

 

 

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Cookies