Mercredi 20 Mars 2024 Bachant

     Marche à Bachant   le 20 mars 2024

Quelle belle promenade en cet après-midi sur le chemin de halage le long de la Sambre !

Quelle belle surprise ce groupe de cygnes rassemblé dans un pré !

Ont-ils décidé de rester ?

Migreront-ils vers des cieux plus cléments ?

Quel beau souvenir !

Ce fut un régal pour nos yeux.

BACHANT.

2258 Habitants en 2021 (les Bachinois) 937 Hectares dont 24 de bois.         Alt : 142m.

Noms anciens : Baschien en 1123, puis Backehems en 1184, et Bachant sur Sambre. L’origine du nom : très certainement du latin bassus, « bas » et de campus, «  plaine ou champ ».

Bachant s’est rassemblé autour d’un château fort, devenu aujourd’hui, depuis sa destruction, une grosse exploitation rurale. C’est la ferme de la Puissance (à 800m au nord-est du village) une des plus grandes de la région.

La seigneurie de la Puissance était, aux XVI° et XVII° siècles, une baronnie, appartenant aux Dubuisson, aux marquis de Gages puis à la famille de Nédonchel. Contrairement à la plupart des autres vieilles fermes de la région, celle-ci a conservé son porche en plein cintre et ses bâtiments d’origine à peu près intacts.

L’EGLISE :

Saint Géry.

Toute modeste qu’elle soit, c’est une des plus jolies du bassin de la Sambre. Elle est ancienne, mais a été remaniée en 1717. Deux pierres sculptées sont insérées dans la maçonnerie, au dessus du porche. La plus petite, ronde, qui représente un agneau surmonté d’une croix, figure peut être un sceau. La plus grande est gravée d’une inscription en latin qui révèle que des travaux ont été réalisés dans le sanctuaire en 1717, sous la direction de Maître Jean-Charles Doulat, jésuite.

A l’intérieur, des boiseries sont intéressantes. Mais on remarque surtout, dans le transept, des monuments funéraires anciens. A gauche notamment, le monument comémoratif de Jean Blampain (1425), et de sa femme (1434). C’est une pierre funéraire à cinq personnages en haut relief (MH). A droite, pierre tombale de Catherine Jamelon (1600).

A voir également une belle chapelle néogothique du 19° située rue de la Puissance.

Hameaux et Lieux Dits :

Etrée, l’Horipette et Puissance.